Comment obtenir des caractères grecs ?

En ce début 2003, s'il ne s'agit que de lettres grecques pour des textes mathématiques, le plus simple est d'utiliser les entités HTML appropriées [1].

Une alternative est de recourir aux caractères de la police Symbol (en fait, je soupçonne fort que ce sont ces caractères qui sont utilisés sous MacOS) :
Codage Rendu :
par entités :
α β γ δ
α β γ δ
avec la police Symbol :
<span style="font-family:symbol">a b g d</a>
a b g d

S'il s'agit de faire apparaître du grec proprement dit, ces caractères ne sont pas suffisants. Il manque tous les caractères diacritiques (c.à.d. l'équivalent de nos lettres accentuées). Le plus simple est d'opérer en tapant sur un clavier grec et en indiquant que vous utilisez une police grecque — en espérant que votre visiteur aura lui aussi cette police. Sinon, s'il s'agit d'un texte court, vous pouvez aussi le transcrire lettre par lettre avec les numéros unicode [2] du grec moderne [3], mais il faudra là encore que votre visiteur ait ces caractères dans ses polices. Ce ne sera pas le cas pour un Mac avec une installation française standard du système (mais on peut faire une installation complémentaire, et on peut supposer que le visiteur féru de grec l'aura faite). Par contre, Windows, au moins depuis W98, propose par défaut un assez grand nombre de ces caractères. Les documents Unicode en prévoient encore davantage [4], mais nous sommes incompétents pour dire si le jeu Windows est suffisant pour une pratique réelle du grec ou pas.

Charles