Comment avoir des paragraphes avec des retraits et sans saut de ligne ?


Notez que cette réponse est précisément rédigée avec ce genre de paragraphe.

Il faut obligatoirement passer par les feuilles de style. En HTML classique, les paragraphes (balises <P>) commencent sans retrait et ils se terminent obligatoirement par un saut de ligne. C'est ce comportement par défaut que notre style doit modifier.

L'indentation s'obtient avec text-indent, tandis que le saut de ligne correspond aux marges externes en haut et en bas de chaque paragraphe, qu'on annulera au moyen de margin. Le code à placer dans une feuille de style interne ou externe est donc tout simplement :

    p {text-indent:3em; margin:0px;}

On peut également ajuster l'espace entre paragraphes à une fraction de ligne, en réglant margin à son goût (par exemple, essayez margin:0.2ex).

Avec Dreamweaver, il faut commencer par définir un style spécial pour la balise HTML «P» (voir notre tutorial sur les CSS pour voir comment faire). Ensuite, dans la boite «définition du style pour p» :
- onglet boite : mettre des marges en haut et en bas nulles
- onglet bloc : définir un retrait du texte

Cependant, tôt ou tard, on voudra sauter une ligne à la fin d'un paragraphe, ne serait-ce que pour matérialiser la fin d'une section particulière dans l'exposé. Le plus élégant serait de prévoir une classe de paragraphe spéciale avec un margin-bottom non nul (examiner le codage de cette page pour voir un exemple), mais on peut aussi se contenter d'accumuler les <br> (le principal inconvénient de cette solution plus rustique sera d'introduire des sauts de lignes inutiles dans les navigateurs qui ne lisent pas les styles)

Charles