Mon site ne s'ouvre pas. On me parle d'erreur 403 et de page inconnue. Que faire ?

L'erreur 403 est apparue en début 2003 sur Wanadoo.

Si votre site s'appelle « mon_site » et que vous demandiez l'adresse http://perso.wanadoo.fr/mon_site/, le serveur wanadoo va d'abord chercher s'il existe bien un site qui ait ce nom-là. Ensuite,
— s'il ne trouve pas, il renvoie l'erreur «page inconnue» (erreur 404);
— s'il trouve, il cherche ensuite s'il existe une page qui s'appelle index.html ou bien index.htm, tout en minuscules. S'il en trouve une, il l'affiche. Sinon, c'est l'erreur 403.

Remède : bien vérifier que la page d'entrée s'appelle index.html ou index.htm, tout en minuscules, et qu'elle est bien au niveau racine de votre espace personnel.

Ou bien donnez l'adresse complète de votre page, par exemple mon_site/Index.htm si vous avez laissé trainer une majuscule, ou mon_site/accueil.htm si vous préférez un autre nom.

La précision sur le niveau racine s'adresse à ceux qui ont rempli la case «répertoire distant» dans le paramétrage de leur logiciel FTP. Il ne faut rien y mettre. L'erreur la plus commune consiste à y répéter le nom du site, «mon_site» par exemple. Ce faisant, on crée ainsi un répertoire mon_site/mon_site/ et c'est là que vient se loger la page index.html, au lieu d'aller sur le niveau racine.

Charles